Activités et loisirs au mas d Issoire et en sud-Ardèche
De très nombreuses activités en Ardèche méridionale sont envisageables
et cette page a pour simple visée de vous en suggérer quelques unes…
Préambule
Au premier abord, ce mas et ses environs immédiats sont un lieu privilégié…
Ce commentaire du Guide des Maisons d’hôtes de charme (Ed: Payot) en atteste. Il nous dispense d’une description trop personnelle, d’évidence sujette à caution:
« A quelques minutes des gorges de l’Ardèche, cette ancienne ferme
renaît ainsi dans une belle nature, sauvage et généreuse.
Le jardin lui fait écho, tant la végétation semble être venue spontanément
fleurir les abords du mas et isoler chacune des terrasses.
L’intérieur affiche une grande sérénité, une décoration sobre,
à dominante beige et sable et les salles de bains sont parfaites ;
et puis le calme, dedans, dehors, tout autour… »(*)
(*) Ce texte date de l’édition 2018 mais depuis cette année-là nous avons, à regret, pris nos distances avec « l’évolution numérique » de la ligne éditoriale de la rédaction. De notre point vue, elle s’est égarée…. En effet la version en ligne (Cf. « IGuide Rivages ») n’a plus grand-chose de commun avec l’esprit du Guide papier !
Un refuge ?
Cet avis plus ceux de nos hôtes (Cf. bas de page) nous permettent de dire tranquillement qu’un séjour au Mas d’Issoire favorise le repos. Il s’apparente à un abri momentané, en regard d’une société particulièrement stressante et anxiogène…
Qui plus est, et c’est à souligner, parce que nous-mêmes résistons! En particulier à la déshumanisation en cours qui tente de nous réduire à de simple QR codes !
Et puis il y a tout autour un somptueux pays (l’Ardèche méridionale)…! Et en s’écartant des sentiers battus du tourisme de masse (limité au 15/07 au 20/08] il reste un territoire encore préservé. Il y fait bon s’attarder, découvrir des lieux improbables ou simplement flâner au grès des envies du jour !
La liste des activités et des visites possibles serait trop longue à inscrire ici (Sites naturels, Villages de caractère, Activités sportives, Visites culturelles, Randonnées pédestres et à vélo, etc.).
Mais nous considérons que vous guider (si vous le souhaitez) fait pleinement partie de notre conception de l’accueil. Et c’est un rituel chaque matin… En fonction de vos désirs, de la météo, nous vous proposons ce qui semble le plus approprié.
.
Et maintenant un aperçu des possibles aux alentours …
Les activités en Ardèche méridionale
En voici trois principales mais il y en a beaucoup d’autres… Que nous ne manquerons pas de vous indiquer lors des « briefings » matinaux
Les villages
Les sites remarquables
Exemples
- Le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche évidemment ! Incontournables mais courus …Ne pas envisager d’en faire la descente en saison en cas d’agoraphobie! Mais nous pouvons vous indiquer comment y descendre en randonnée, à partir de l’autre rive et apprécier sa magnificence paisiblement, même en été…
- Les Concluses proches de Lussan (ancienne cité médiévale). Impressionnantes !
Et comme c’est dans Gard très peu indiquées… - Enfin Le gour de la Sompe ou la source du Font de Garou…Lieu peu fréquenté, facile d’accès et d’une surprenante beauté !
La culture
L’Ardèche n’est peut-être pas la première destination à laquelle on pense pour s’instruire mais c’est de fait un préjugé à écarter…
Primo parce que les humains y ont vécu il y a des dizaines de milliers d’années.
Et puis que son âge géologique se compte, lui, par millions et que son sous-sol recèle des merveilles parfois sidérantes…
En détail…
L’Aven d’Orgnac
Les avens sont des gouffres naturels creusés par les eaux dans un terrain calcaire. En plus des grottes, le plateau ardéchois en regorge, nombreux sont ceux à visiter et la plupart d’entre eux le méritent. Mais l’immensité et la splendeur du site Orgnac le rendent unique et prioritaire! De surcroît, et c’est une rareté, sa gestion est remarquable de sobriété marchande ! L’accueil est des plus chaleureux, les animations captivantes et son musée la Cité de la Préhistoire) passionnant ! Et chaque été s’y jouent des pièces de théâtre de haut niveau…
La grotte Chauvet2
Alors là on change de modèle… C’est incontestablement à voir car la reconstitution est de belle facture… Mais (il y en a un de taille !) il s’agit plus de marketing que de Culture !
Peu enclins à cautionner une « attraction » commerciale dissimulée sous un joli verni culturel nous avons publié, dès l’été 2015, quelques éléments d’analyse propres à alerter sur ce que nous considérons comme une bien triste tromperie.
Anselm Kiefer Foundation
Cinquième dans la liste des artistes les plus côtés Anselm Kiefer est une figure reconnue et installée dans le monde de l’art contemporain… En 1992, à Barjac dans le Gard, il achète, transforme une ancienne filature en un vaste espace de travail de 35 hectares, appelé « La Ribaute ». Il y vit et travaille jusqu’en 2009 et décidera en 2016 d’y créer sa fondation qu’il nomme «La mission d’ Eschaton »…
Ouverte au public en juin 2022 et au regard de la notoriété internationale du personnage elle est d’évidence un lieu culturel qui ne peut être omis dans cette rubrique. De fait Wim Wenders vient de livrer, sur lui et cette fondation, un film
« Anselm – le bruit du temps » , un tantinet hagiographique mais qui permet,
sans doute, d’avoir le désir ou non, de la visiter.
In Fine
Voici donc un survol rapide des possibles activités en Ardèche méridionale et autour de chez-nous. Il faudrait bien sûr y ajouter toutes celles que l’on trouve sans surprise dans tous les lieux touristiques très fréquentés.
En filigrane cette page sert peut-être d’abord à dévoiler un peu qui nous sommes et de vous permettre d’envisager (ou non) de nous rencontrer.